
suite a la demande de quelques personnes, voila j'ai rediger un petit mode d'emploi, ainsi que les plans de fabrication de Jean
Plan de fabrication :

voici les photos detaillées de tous l'armature mais sans le passage de bout.
vue de profil:



bon je peux vous dire que Jean est un pilote d'exception une fois le bateau bien regler (utiliser la toile du temps) c'est tres facile de le utiliser
les rondelles de teflon doivent etre percer au diametre de l'axe a 0,1mm pres, il faut absolument avoir le moin de jeu possible
l'axe: le bout de l'axe doit etre une pointe (comme sur liberté...) ou alors une bille histoire d'avoir le moin de friction possible sur la plaque inox.
pour le passage du bout, il doit faire deux tour au niveau de la poulie avec croisement vers l'avant du bateau, et penser a l'attacher avec une visse sur la poulie, l'unique problem c'est que au port quand il est relaché et que le vend tourne le bout tourne autour de la poulie et quand on part en nav on passe 5 minutes a defaire tous les tours.
le support est attaché au balcon ainsi que vissé sur le tableau arriere.
amis bricoleur, cela vous coutera un peu de bois, un axe, un peu de teflon et un peu de peinture et 1/2 journee de travail. pour apres ne plus a avoir a tenir la barre
PS: nous remercions Jean Magnus, chef de port de bruxelles, pour les plans qu'il m'a fourni et grace auquel j'ai pu fabriqué notre regulateur ( d'ou son nom: Jean)
Claude.bonnefont@sfr.fr, Posté le vendredi 15 mars 2013 06:55
Système très séduisant car évidemment beaucoup moins onéreux qu'un régulateur à pale immergée.
Certes la girouette est encombrante mais sur un bateau où l'arrière est libre genre Kirk ou Gin Fizz ce n'est pas très gênant .
Une question : comment calculer le diamètre de la poulie ?
Merci pour cet excellent plan.